Le Système d'Intégration aux Grandes Écoles de Management
SIGEM signifie Système d'Intégration aux Grandes Écoles de Management. Il concerne uniquement les candidats des classes préparatoires.
Depuis 2001, les choix d'intégration des candidats des classes préparatoires économiques et commerciales (et littéraires concernées) sont centralisés par le Sigem. En 2014, cette procédure d'affectation centralisée est utilisée par 29 écoles de commerce recourant aux épreuves écrites de la BCE (Banque Commune d'Epreuves Ecrites) et de la banque Ecricome.
Auparavant, chaque école gérait ses propres listes d’admis, avec le risque d'appeler plus de candidats que nécessaire. Le Sigem a été instauré pour éviter les inscriptions multiples et les désistements de dernière minute. Désormais, chaque école affecte précisément le nombre de places disponibles, et toutes les affectations sont connues une dizaine de jours seulement après la fin de l'ensemble des épreuves orales.
L'affectation des candidats
Mi-juillet, une fois les oraux terminés, les écoles publient leurs résultats d'admission avec une liste principale et une liste complémentaire.
Chaque candidat dispose alors de 2 ou 3 jours pour faire connaître son choix d'intégration sur sigem.org : il indique les écoles qu'il retient et celles auxquelles il renonce, puis classe les écoles qu'il souhaite intégrer par ordre de préférence d'affectation, qu'il soit classé dans ces écoles sur liste principale ou sur liste complémentaire.
Le Sigem réalise ensuite le traitement au niveau national et affecte chaque candidat, en fonction de son rang, et dans la limite des places disponibles, dans l'école correspondant à sa préférence.
En 2014, 7374 candidats ont été affectés dans l'une des écoles du Sigem. Les statistiques qui découlent des choix d'affectation des candidats sont présentées sur ce site.
Liens